Corps Âme Esprit

Kb williams gilbert gathering flowersArtiste Peintre/William Gilbert...

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps...
L'homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d'intelligence. Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l'homme ? Et qu'appelle-t-on l'âme ?
L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.
L'esprit est ce que nous sommes vraiment
L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.
Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. DIEU ne lui dicte pas sa volonté. L'esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc.
DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.
L'âme est DIEU en nous...
L'âme est notre partie Divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur. L'âme a la connaissance absolue et la sagesse. C'est la source de connaissance divine à laquelle l'esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière par exemple. C'est le guide qui lui fait connaître la vérité et sentir la valeur d'une action ou d'une pensée. C'est en quelque sorte un maître spirituel.L'âme est aussi la vie. C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tous seuls". C'est ce qui coordonne les fonctions organiques dans un ensemble cohérent. C'est aussi ce qui les répare en cas de perturbation (maladie ou blessure, par exemple). Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.
Chez un homme, l'âme est une sorte d'intermédiaire, de "médiateur" entre l'esprit et le corps. L'esprit est immatériel, et le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique
L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est le plus souvent intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir momentanément dans certains cas.Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial, comme il en faut un quand l'homme va dans un monde différent du sien (espace, fonds marins, etc.).Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc.
Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l'esprit, l'âme et le corps en lui.Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d'exister. Cet être conscient est ce qu'on appelle l'esprit.Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps.Nous sommes vivants. Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu'on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l'intérieur. Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d'orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.
Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C'est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu'un nous l'enseignait. Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l'écoutons.En dehors du corps et de l'esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU en nous. C'est ce qu'on appelle l'âme...

Paradis

La progression spirituelle, c'est s'élever vers DIEU

Chaque homme aspire à son élévation spirituelle, même inconsciemment. Mais en quoi consiste réellement le progrès spirituel ? Et comment y parvenir ?

L'élévation spirituelle est le mouvement de l'esprit vers des états de conscience plus élevés. Cette élévation spirituelle rapproche de DIEU. Elle permet à l'homme de jouer le rôle pour lequel DIEU l'a créé.La progression spirituelle s'acquiert par l'apprentissage de la connaissance et sa mise en pratique.Le véritable progrès est de s'élever vers son Créateur.L'homme est un esprit qui doit se développer et évoluer. Son évolution doit lui permettre d'atteindre DIEU son Créateur. Atteindre DIEU signifie le connaître, le comprendre et s'unir à lui.

L'élévation spirituelle est donc le mouvement de l'esprit vers des niveaux de conscience élevés. Cette élévation spirituelle rapproche de l'état de connaissance absolue, c'est-à-dire de DIEU. C'est elle qui apporte l'harmonie avec son Créateur et avec soi-même.
Se rapprocher de DIEU signifie aussi contribuer à son œuvre de création. DIEU a créé le monde et la vie qui l'habite. Il a créé la matière, l'énergie, l'espace et le temps. Il a aussi donné à l'homme la réflexion et le pouvoir de comprendre et d'agir. Car DIEU demande à l'homme de participer à son œuvre de création. Ainsi, le progrès qui est demandé à l'homme doit lui permettre de jouer le rôle pour lequel DIEU l'a créé. Ce rôle est de servir DIEU et de parachever la création.Le progrès spirituel conduit donc l'homme à devenir un petit dieu, qui œuvre aux côtés de son Créateur DIEU.

Le progrès spirituel s'obtient par la connaissance

La connaissance élève vers DIEU. Car DIEU est la connaissance absolue. Acquérir la connaissance essentielle rapproche donc de DIEU. La connaissance essentielle propulse l'esprit vers des niveaux d'un degré supérieur. Elle amène à une conscience plus élevée et éveillée. Elle lui permet d'évoluer et de parfaire sa personnalité.
La connaissance apporte la clarté. Elle permet de comprendre le monde dans lequel on vit et sa finalité. Elle éveille et élève la conscience. Elle libère l’homme des influences négatives et le rend autonome.
La connaissance apporte l'aptitude quand elle est mise en pratique. Elle permet de déterminer la meilleure façon de procéder pour aboutir à un résultat bénéfique. L'homme peut alors développer des attitudes positives et accomplir ses capacités.
La connaissance apporte l'harmonie. Elle amène à l'équilibre et l'unité entre les forces et les individualités. Car l'homme apprend que chaque chose a été créée dans un but précis. Il respecte donc la création et tout ce qui la compose.
La connaissance essentielle est indissociable de la sagesse. Car la sagesse, c'est connaître, appliquer et transmettre la connaissance.
Cherchez à accomplir votre progression spirituelle
En tant qu'homme, DIEU vous a distingué des autres créatures et vous a donné la faculté de réflexion. DIEU vous a aussi donné la connaissance pour vous permettre d'évoluer et de parfaire votre personnalité.
Vous ayant conçu de la sorte, DIEU vous demande d'évoluer et de progresser au cours de votre vie. C'est grâce à la connaissance essentielle que vous pourrez accomplir votre progression spirituelle.
Cherchez la connaissance essentielle, comprenez-la, mettez-la en pratique. Prenez votre vie en mains, devenez créatif et constructeur. Cela vous rapprochera de votre Créateur...06 12 poweroflove rassouli


Lecture À Suivre...Source/http://www.opc-connaissance.com/homme_vie/corps_esprit_ame.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×