Fraternité Universelle

Vidéo Cristalyne/Prière pour une Nouvelle Terre

  


L'AUGUSTE FRATERNITE UNIVERSELLE

Le Maître Peter Deunov (1864-1944) 

II y a sur la terre une loge de savants qui se rassemblent une fois dans l'année afin de délibérer sur différentes questions scientifiques. Pour tout ce qui concerne la terre, son passé et son état actuel, ces initiés en savent beaucoup plus que les savants contemporains, les représentants de la science officielle. Quant à ce qui se rapporte à l'avenir de la terre, ils n’en savent rien non plus et eux aussi ne font que des suppositions.

Outre cette loge d'initiés sur la terre, il y a au soleil une autre loge de Grands Initiés qui connaissent non seulement le passé de la terre, mais aussi son avenir.

Mais l'une et l'autre loge ne sont que des organes de ce sublime organisme universel d'êtres parfaits, supérieurement avancés qui forment l'Auguste Fraternité Universelle.

Ces êtres parfaits sont incomparablement plus avancés que les plus grands hommes de génie de la terre, parce qu'ils sont sortis du Premier Principe beaucoup plus tôt que les hommes. Tous ont dû passer par un chemin déterminé de développement sous la direction de l'Esprit Divin et sont arrivés au degré de perfection où ils se trouvent actuellement.

Lorsque nous parlons de l'Auguste Fraternité Universelle, nous entendons cette hiérarchie d'êtres intelligents, se trouvant à divers degrés de développement, qui ont achevé leur évolution des millions et des milliards d'années avant notre humanité, et qui dirigent maintenant tout le cosmos. Ils le dirigent parce qu'ils ont eux-mêmes pris part à sa création sous la conduite directe de l'Auguste Esprit Divin.

Et si nous prenons en considération la sage organisation de tout l'univers, avec toutes ses galaxies, avec ses innombrables soleils et planètes ; si nous ne prenons même en considération que cette haute mécanique et la perfection technique avec lesquelles la terre est construite, nous resterons saisis d'admiration devant la puissance de pensée et d'intelligence, devant la puissance d'esprit et de volonté de ces créateurs de génie qui ont travaillé à réaliser le plan divin de la création de l'univers.

D'après leur degré de savoir et de développement et d'après la fonction qu'ils remplissent, ces êtres sont rangés en une échelle hiérarchique, en une subordination organique connue sous les noms de Séraphins - frères de l'amour ; Chérubins - frères de l'harmonie ; Trônes - frères de la volonté ; Dominations - frères de l'intelligence et de la joie ; Forces - frères du mouvement et de la croissance ; Principautés - frères du temps, de l'état et de la mesure ; Archanges - frères du feu et de la chaleur ; Anges - porteurs de la vie et de la végétation ; Puissances - frères des formes extérieures et des arts. Le dernier, le dixième degré sera occupé par les âmes humaines avancées.Et tous, dans leur ensemble, représentent le Grand Homme Cosmique.

 19-les-anges-gardiens-1.jpg

L'activité de ces êtres est si harmonieusement répartie que chacun d'eux sait ce qu'il doit faire, et quand et comment il doit travailler. Ils dirigent les fonctions du grand organisme mondial qui renferme en lui tous les systèmes solaires.

D'après moi, il y a trois sortes de systèmes solaires. Les premiers - qui sont les organes d'immenses univers étoiles - forment le monde matériel, tissé de la matière la plus dense mais dans laquelle il y a cependant aussi des degrés.

Les seconds sont d'une matière plus fine - de la matière de la sphère spirituelle - et font partie du monde angélique. La troisième espèce de systèmes solaires forment dans leur totalité le monde divin et sont faits de la matière la plus subtile, la plus pure.

Et le Ciel, dont on parle dans les Saintes Ecritures, n'est pas la voûte azurée qui s'étend au-dessus de nos têtes, derrière laquelle se perd l'espace infini et où brillent les étoiles durant la nuit. Le Ciel est organisé par des êtres supérieurs, par de grandes âmes ; et voilà pourquoi il est grand dans tous ses actes.

Les anges qui peuplent le "Ciel" sont de grandes âmes qui envoient continuellement leur lumière dans le monde entier. L'énergie de leur puissante pensée est répartie dans tout le cosmos et, telle une force collective, met tout en mouvement dans le monde.

Ne vous représentez pas les anges comme une sorte d'êtres immatériels, comme des "esprits" fantômes. Ce sont des êtres dont les corps sont supérieurement organisés et formés d'une pure matière rayonnante. Et un ange est à tel point maître de son corps qu'il peut, à son gré, se rendre visible et invisible. Il peut librement voyager dans l'espace illimité avec une vitesse bien plus grande que celle de la lumière ; il peut traverser des systèmes solaires entiers, d'incommensurables univers étoiles.

Les anges se trouvent également à différents degrés de développement ; mais en général ils se partagent en deux grands royaumes. Les anges du royaume le plus élevé descendent rarement sur la terre, tandis que ceux du royaume inférieur y descendent plus souvent afin d'aider les hommes à s'élever spirituellement.

Ces grands frères de l'humanité proviennent tous de la race humaine ; ils sont tous des cellules immortelles du Grand Homme Cosmique ; mais eux aussi ont dû passer par un chemin déterminé de développement ; et ce développement, ils l'ont achevé des milliards d'années avant l'homme terrestre, dans des conditions beaucoup plus favorables qu'ils ont très intelligemment utilisées.

Et, si la vie de l'humanité marche d'après un certain plan ; si, sur la terre, fleurissent des cultures avec leurs sciences, leurs religions, leurs arts ; si les hommes aspirent éternellement au progrès et à la perfection, c'est à ces êtres de haute raison qu'on le doit, à ces êtres qui sont étroitement liés aux humains et qui, sans trêve, travaillent et prennent soin d'eux. De leur cœur jaillit l'amour ainsi que la joie et la vie. Et c'est grâce à l'impulsion qu'ils en reçoivent que les hommes vivent et font de continuels efforts.

Leur désir est de voir l'humanité en possession de la lumière et de la liberté dont ils jouissent ; ils veulent lui apprendre à vivre conformément aux lois sublimes d'après lesquels ils vivent eux-mêmes. Et ils appliquent dans le monde les lois les plus sages. Ils vivent la vie la plus pure et la plus élevée, une vie d'un désintéressement absolu.

Dans leur sublime abnégation, ces serviteurs aimants de Dieu prennent une forme humaine et descendent eux-mêmes sur la terre afin d'aider. C'est continuellement qu'ils y envoient leurs ambassadeurs dans toutes sortes de formes.

Tous les génies de l'humanité, tous les grands hommes, tous les saints, les adeptes, tous les savants, les écrivains, les hommes d'Etat qui contribuent au développement de l'humanité dans n'importe quelle direction, sont tous des serviteurs de l'Auguste Fraternité Universelle.

Elle choisit dans l'humanité, les âmes les plus avancées et les prépare à la tâche spirituelle qu'ils auront à remplir auprès de leurs frères.

Il y a, au sein de l'humanité contemporaine des gens qui possèdent des forces spirituelles plus subtiles et qui sont d'une organisation plus fine. Ils se distinguent par leur corps plastique et finement constitué, parce qu'ils mènent une vie absolument pure et sainte. Leur développement exceptionnel les rend précisément aptes à être des aides spirituels de l'humanité.

Ceux qui - parmi eux - sont de beaucoup plus avancés que les autres, ont achevé leur évolution terrestre et ont des connaissances très étendues. Ils savent beaucoup de choses de cette science positive, absolue, divine, qui existe depuis la création du monde.

Beaucoup d'entre eux vivent des milliers d'années sur la terre : ils ont passé par le processus de la résurrection et, pour eux, il n'existe plus ni mort ni réincarnation.

Ces hommes, appelés "Fils de Dieu", dans l'esprit et dans l'âme desquels Dieu vit, qui sont liés au monde de la haute raison, à tous les êtres avancés de tous les systèmes solaires, ces hommes sont ces âmes sublimes, ces génies, ces Maîtres de l'humanité qui se sont le plus hautement manifestés par la pensée et l'action - dans la religion, la science, la musique, la poésie, l'art dans toutes les directions.

Ce sont ces esprits puissants qui, ouvertement ou secrètement, poussent l'humanité à marcher en avant. Nous trouvons ces frères dans chaque manifestation spirituelle, et derrière tous les grands hommes, tous les grands poètes, musiciens, peintres, etc.

Parce que, pour qu'un homme de génie puisse se manifester sur la terre, il faut que des milliers d'âmes géniales se réunissent en une unité et s'expriment par lui.

Pour qu'un Maître puisse se manifester, il faut que toutes les âmes de haute raison s'unissent en lui.

Qu'est-ce que le Christ ? - Le Christ est un esprit collectif.

Le Christ existe comme unité, mais il est en même temps esprit collectif. Il est la totalité de tous les Fils de Dieu dont les âmes et les cœurs débordent d'amour et de vie.

Tous les Fils de Dieu réunis en un, toutes ces âmes supérieurement intelligentes qui vivent dans l'union divine, voilà ce qui est le Christ. C'est dans ce sens qu'il est la Tête de l'Auguste Fraternité Universelle.

Et l'étoile dont on dit dans l'évangile qu'elle apparut à la naissance du Christ, était quelque chose de vivant ; elle représentait un ensemble d'êtres vivants descendus d'en haut afin d'annoncer la venue du Christ.

Mais les trois sages de l'Orient - de hauts Initiés - furent les seuls qui virent et reconnurent cette étoile. Et ces trois sages étaient également des serviteurs de l'Auguste Fraternité Universelle.

L'unique Grande Communauté qui existe maintenant dans le monde, c'est l'Auguste Fraternité Universelle.

Ces membres de l'Auguste Fraternité Universelle qui dirigent le développement de l'humanité et la font s'acheminer vers un clair et brillant avenir, ne forment pas quelque société ou organisation visible pour les hommes. Ils constituent une collectivité vivante, une sage communauté existant en dehors des milieux corrompus où vivent les hommes.

444.jpg

Aussi est-il ridicule de déclarer que le siège de cette Fraternité se trouve ici ou là, chez tel ou tel peuple.

Tous ces Grands Frères qui travaillent dans la sphère spirituelle de la terre, font partie d'une hiérarchie de sept catégories. Les uns appartiennent à l'Amour et s'appellent "Frères de l'Amour".

D'autres appartiennent à la Sagesse et s'appellent "Frères de la Sagesse" : ils stimulent la science et les arts et apportent le savoir à l'humanité. D'autres, parmi eux, s'appellent "Frères de la Vérité" : ils déposent la liberté dans l'esprit et le cœur des hommes. Ils y déposent cette liberté qui rend l'esprit de l'homme, son âme, son intelligence et son cœur entièrement libres - libres dans le plein sens du mot.

Il y en a d'autres que l'on appelle "les Frères de la Justice" : ils implantent dans les hommes le sentiment de l'équité et s'occupent de la juste répartition des biens invisibles dont l'humanité contemporaine a besoin.

Ceux qui forment le cinquième groupe sont "les Frères de la Vertu" ; ceux du sixième, "les Frères de la Beauté" et enfin viennent ceux que l'on nomme "les Jéhovistes", mais ce ne sont pas les vrais noms de ces Frères. Je n'ose les prononcer car ce sont des noms sacrés.

Ces Frères sont loin d'être ce que l'on se représente d'ordinaire. Chacun d'eux peut, de sa main, soulever la terre et la lancer comme une balle dans l'espace - je parle au figuré. Ils sont en état de le faire parce qu'ils savent que, plus haut qu'eux, se trouve quelque chose de plus sublime, de plus puissant, dont ils sont les serviteurs.

Et lorsqu'il y a des gens qui s'imaginent qu'ils peuvent s'opposer à ces Frères, cela prouve qu'ils ne saisissent pas le sens profond contenu dans l'idée de "Frère Blanc".


S'il est question de force, ces Frères disposent de la force la plus puissante. Ils sont si parfaitement au courant des lois de la pensée humaine qu'il leur est possible d'endormir, en un jour, l'humanité tout entière.

Les canons contemporains les plus puissants, que représentent-ils devant la force de ces Grands Frères ? Mais ils ne veulent pas employer des mesures très sévères ; ils laissent les gens souffrir parce qu'il' n'y a que la souffrance qui puisse les corriger et les ennoblir.

Et l'on comprendra un jour qu'il y a, dans le monde un Grand Etat parfaitement équitable dont les citoyens, les nobles Fils de Dieu, sont les êtres les plus intelligents, les êtres qui vivent selon la Loi de Dieu et accomplissent Sa Volonté.

Il ne restera pas un seul peuple dans le monde qui n'éprouve la force et la puissance de cet Etat de l'équité.

Cependant, si les hommes ne suivent pas le bon chemin aujourd'hui, c'est qu'il existe une autre loge d'êtres intelligents qui travaillent également ; mais, par leur activité, ils font contrepoids à l'Auguste Fraternité Blanche, car ils n'ont pas compris le sens profond de la vie : ils en ont une conception diamétralement opposée à la leur. Ils forment ce qu'on appelle la Fraternité Noire.

La Fraternité Noire est une hiérarchie d'êtres qui occupent des degrés différents déterminés par leur intelligence. Pour que vous ayez une idée claire de leur fonction, je vous dirai ceci : tandis que la Fraternité Blanche travaille dans les branches et les fleurs de la vie, la Fraternité Noire travaille dans les racines de la vie ; tandis que la Fraternité Blanche travaille dans la tête et la poitrine de l'Homme Cosmique, la Fraternité Noire, elle, travaille dans l'estomac, le foie et les intestins.

La Fraternité blanche est, par conséquent, en relation avec les forces positives, avec le bien ; la Fraternité Noire, avec les forces négatives, avec le mal, dans le sens le plus étendu du mot.

Cependant toutes ces forces, les unes aussi bien que les autres sont, pour le moment, nécessaires aux manifestations de la vie. Leur service est strictement réparti.

Outre ces deux écoles, il y en a une troisième, l'Ecole des Grands Frères, qui sont d'une hiérarchie plus élevée et dirigent l'activité des deux premières. Ils se servent des méthodes des uns et des autres pour leurs buts élevés, mais ils n'appartiennent ni à l'une ni à l'autre de ces écoles.

Ils sont ces Grands Maîtres de la Fraternité Universelle qui dirigent le cosmos tout entier et qui, après l'achèvement de chaque évolution, créent de nouvelles vagues évolutives, d'après un autre plan et un autre rythme.

C'est sous la direction de leur puissant Esprit que sont descendus jadis, des hauts sommets de "l'Etre", ces esprits élevés qui créèrent des systèmes solaires, au nombre desquels est le nôtre.

Ils créèrent et organisèrent la terre cosmique primordiale, le "Paradis" d'autrefois. Et ils vivent jusqu'à présent sur cette terre "cosmique", ces ancêtres parfaits qui ont achevé leur développement et qui sont les illustres Aïeux de l'humanité.

Ces Créateurs du passé, ces sublimes Aïeux descendent aussi aujourd'hui sur notre terre. Et ils en feront de nouveau un paradis.

Avec eux viendront également ces 144.000 âmes dont on fait mention dans la Révélation, et parmi lesquelles il y a des représentants de tous les peuples du passé et du temps présent : les saints, les adeptes et les Maîtres de temps immémoriaux.

Par la puissance de leur esprit, ils feront de zélés travailleurs de toutes les âmes éveillées des quatre coins de la terre ; et ainsi, tous ensembles, ils introduiront une organisation et un ordre parfaits dans le monde.

Lorsqu'ils auront terminé leur tâche, ils se retireront et laisseront les hommes vivre et travailler dans de nouvelles conditions.

C'est de cette manière que se rétabliront les relations entre le monde visible et le monde invisible. Et c'est ainsi qu'a travaillé, que travaille et que travaillera dans le monde l'Auguste Fraternité Universelle.

Et elle travaillera jusqu'à ce que l'Amour Unifié, la Sagesse Unifiée et la Vérité Unifiée embrassent tout ce qui est.

Et alors tout ce qui vit, tout ce qui respire louera Dieu dans une sainte Paix et une parfaite Harmonie.


Source: Maître Beinsa Douno  (Peter Deunov)Copier/Coller    http://www.beinsadouno.net/fr/French_translation_Beinsa_Douno_part_2.pdf
dieu-022-le-tr-ne.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×