La Source de la Vie


72042165.jpg

LES 4 ÉLÉMENTS

Les Anciens ont défini les quatre éléments par rapport aux quatre états de la matière: solide,liquide, gazeux, igné. Tout ce qui est solide, ils l'ont appelé terre; tout ce qui est liquide, eau; toutce qui est gazeux, air; et tout ce qui est igné – c'est-à-dire la chaleur, la lumière – feu. Les quatre éléments, nous les retrouvons dans la nourriture que nous prenons tous les jours. Oui,car la nourriture présente les quatre états de la matière: solide, liquide, gazeux, igné. C'est pourquoi chaque repas peut devenir une occasion de communier avec les Anges des quatre éléments: l'Ange de la terre pour qu'il nous apporte la fermeté, la solidité, car c'est lui qui donne la base, sans lui rien ne peut subsister; l'Ange de l'eau pour qu'il nous apporte la vie et la pureté;l'Ange de l'air pour qu'il nous apporte l'intelligence, la subtilité, la rapidité; et enfin, l'Ange du feu pour qu'il nous apporte la lumière et le feu de l'Amour Divin. (22 Avril 2004

 5qle8xth.gif

Avez-vous réfléchi au fait que, pour vivre, l'homme est obligé de faire continuellement des échanges avec le monde qui l'entoure: en mangeant, en buvant, en respirant, en ayant des contacts avec les humains, les animaux ou la nature elle-même, il ne cesse de faire des échanges; il en a besoin. Mais ces échanges laissent en lui, dans son organisme physique comme dans son organisme psychique, de nombreuses impuretés qu'il doit apprendre à rejeter.Il existe de nombreuses méthodes de purification, mais une des plus efficaces est de faire appel aux Anges des quatre éléments. Car les quatre éléments se retrouvent en nous: la terre correspond au corps physique, l'eau au coeur, l'air à l'intellect, et le feu à l'âme et l'esprit. C'est pourquoi nous pouvons appeler l'Ange de la terre pour qu'il expulse tous les déchets de notre corps physique; l'Ange de l'eau pour qu'il lave notre coeur; l'Ange de l'air pour qu'il purifie notre intellect; l'Ange du feu pour qu'il sanctifie notre âme et notre esprit en les embrasant de l'ardeurde l'amour divin...

 (19 CTOBRE 2001)

  5qle8xth.gif 

De nos jours, l’habitude s’est perdue d’allumer des veilleuses ou des bougies dans les maisons,sauf s’il se produit une panne d’électricité, et c’est pourquoi on le fait avec mauvaise humeur et en ronchonnant. En réalité et quelles que soient les circonstances, allumer une bougie devrait être considéré comme un acte sacré par lequel on entre en contact avec les quatre éléments.Oui, la bougie elle-même, qui est solide, représente l’élément terre. Vous l’allumez, voilà le feu.Puis, peu à peu, la bougie fond et la cire liquide commence à remplir le creux à la base de la flamme. Quant à l’air, il est là, présent tout autour, car il est indispensable au feu: privé d’air, le feu s’éteint; et même si on ne le voit pas, on perçoit sa présence dans les légères oscillations de la flamme.Donc, lorsque vous allumez une bougie, soyez conscient que vous vous trouvez en présencedes quatre principes de la matière et que vous pouvez travailler avec eux en vous liant auxquatre grands Anges qui les gouvernent: l’Ange du Feu, l’Ange de l’Air, l’Ange de l’Eau et l’Ange de la Terre...(24 DÉCEMBRE 2003)

 5qle8xth.gif

De nos jours, l’habitude s’est perdue d’allumer des veilleuses ou des bougies dans les maisons,sauf s’il se produit une panne d’électricité, et c’est pourquoi on le fait avec mauvaise humeur et en ronchonnant. En réalité et quelles que soient les circonstances, allumer une bougie devrait être considéré comme un acte sacré par lequel on entre en contact avec les quatre éléments.Oui, la bougie elle-même, qui est solide, représente l’élément terre. Vous l’allumez, voilà le feu.Puis, peu à peu, la bougie fond et la cire liquide commence à remplir le creux à la base de la flamme. Quant à l’air, il est là, présent tout autour, car il est indispensable au feu: privé d’air, le feu s’éteint; et même si on ne le voit pas, on perçoit sa présence dans les légères oscillations dela flamme.Donc, lorsque vous allumez une bougie, soyez conscient que vous vous trouvez en présence des quatre principes de la matière et que vous pouvez travailler avec eux en vous liant auxquatre grands Anges qui les gouvernent: l’Ange du Feu, l’Ange de l’Air, l’Ange de l’Eau et l’Ange de la Terre...(24 DÉCEMBRE 2003)

 5qle8xth.gif

Quand un Initié ouvre sa porte, le matin, il salue toute la nature, le ciel, le soleil... Il dit bonjou au jour et à toute la création. Par ce geste de lever la main, il entre en communication avec la source de la vie. Et la nature lui répond. Il salue les anges des quatre éléments: les anges de l'air, de la terre, de l'eau et du feu, et aussi les gnomes, les ondines, les sylphes, les salamandres. Alors on les voit qui chantent, qui dansent: ils sont contents! Et aux arbres, aux pierres, au vent, il dit aussi: «Salut! Salut! Bonjour! » Essayez, faites-le vous aussi, vous sentirez intérieurement quelque chose qui s'équilibre, qui s'harmonise, et beaucoup d'obscurités et d'incompréhensions vous quitteront, tout simplement parce que vous aurez décidé de saluer la nature vivante et toutes les créatures qui l'habitent...(22 SEPTEMBRE 1995)

 elementaux.jpg

ÉLÉMENT TERRE

 Les métaux précieux, les pierres précieuses appartiennent à l'élément terre, ils sont de la terre,mais transformée, sublimée, une quintessence de tout ce qu'elle possède de plus pur. Et parce qu'elles représentent le travail de la terre, les pierres précieuses ont été choisies comme des symboles des vertus que l'homme parvient à acquérir en travaillant sur sa propre matière. La coutume de placer des pierres précieuses sur les vêtements des prêtres et la couronne des rois vient de la connaissance de ce symbolisme : elles représentent les qualités et les vertus que ces êtres doivent posséder pour exercer dignement leur charge. Et à chaque vertu correspond une pierre : à la sagesse, la topaze ; à la paix, à l'harmonie, le saphir; à l'amour, le rubis, etc …N'allons pas trop chercher si les prêtres et les rois méritent toujours de porter toutes ces pierres précieuses. C'est le symbolisme qui compte. Oui, si les rois de la terre, si les papes et les cardinaux portent sur la tête des ornements de pierres précieuses, c'est qu'il y a des pierres précieuses sur la couronne du Maître suprême de la création, et ces pierres sont les anges, les archanges, les divinités... (27 AOÛT 2000)

 5qle8xth.gif

ÉLÉMENT D’EAU

 L’élément eau est un monde vivant peuplé d’entités très pures. Aussi, que ce soit dans votre salle de bains ou dans la nature, avant de prendre contact avec l’eau, pensez à la saluer avec beaucoup de respect et d’amour et demandez à l’Ange qui la gouverne de vous aider dans votre travail spirituel. La purification n’exige pas des exercices et des rites longs et compliqués.Puisque chaque jour vous avez plusieurs fois l’occasion de vous servir de l’eau pour vous laver,saisissez-vous de ces occasions en sachant que l’eau physique est un point de départ pour entrer en contact avec l’eau spirituelle, qui est l’eau véritable. Même si se laver fait partie des actes les plus ordinaires de la vie quotidienne, il ne faut pas le sous-estimer. Comme manger,dormir, respirer, se laver doit être considéré comme un acte sacré qui peut libérer notre âme...(9 JUIILLET 2003)

 5qle8xth.gif

ÉLÉMENT FEU

Dans la vie spirituelle la présence du feu est indispensable à la réalisation. Avant de commencer une cérémonie, le mage, l'Initié allume des cierges ou des veilleuses. Et le prêtre fait de même avant de commencer la messe, car la messe est aussi une cérémonie magique.Là où le feu participe il y a des résultats. C’est pourquoi, vous aussi, vous devez apprendre à utiliser le feu. Quand vous éprouvez des difficultés intérieures, des chagrins, des tristesses, des découragements, des tentations, écrivez sur un papier votre désir de retrouver le calme, la force, la clarté, allumez une flamme et, en faisant brûler ce papier, demandez à l'Ange du Feu de bien vouloir brûler tous ces états inférieurs; il vous exaucera. Pourquoi traîner toute la vie dans les souffrances et les limitations ? Le feu est là pour vous aider, pour vous libérer; il faut penser à lui demander son aide...(10 OCTOBRE 2002)

5qle8xth.gif

La graine qui a été plantée en terre est exactement comparable à une créature qu'on a mise au tombeau. Quand l'Ange de la chaleur vient, il la réveille, la caresse et lui dit: «Alors, lève-toi maintenant, sors du tombeau! » Et voilà que cette vie qui était ensevelie commence à s'animer:une petite tige divise la graine en deux et sort de terre, donnant naissance à une pousse qui deviendra un jour un arbre formidable. C'est cela la résurrection. Mais pour ressusciter, il faut ouvrir le tombeau, et seule la chaleur ouvre les tombeaux. La chaleur, cela veut dire l'amour.Celui qui a beaucoup d'amour dans son coeur, un amour désintéressé, spirituel, ouvre le tombeau de ses cellules. Il y a en l'homme tellement de cellules qui sont en train de fermenter,de se désagréger! Oui, ce sont des milliers de petits tombeaux qu'il faut ouvrir. Tant que ses cellules ne sont pas animées, vivifiées, elles restent inactives et l'homme ne peut pas connaître toutes les richesses intérieures qu'il possède. Mais après cette résurrection, après le réveil de ses cellules, sa conscience s'élargit et il n'est plus le même: à travers tout ce qu'il sent, tout ce qu'il vit, il se meut dans une autre dimension, la dimension de l'esprit... 16/04/1995

5qle8xth.gif

La flamme d'une bougie est un aspect du feu solaire qui nous éclaire, nous chauffe et nous vivifie, dans le plan physique mais aussi dans le plan spirituel. Dans le plan physique, la flamme de la bougie n'a évidemment pas les pouvoirs du feu solaire, mais dans le plan spirituel, elle a ces pouvoirs, et c'est pourquoi il est utile pour votre vie intérieure que vous appreniez à entrer en relation avec elle. Prenez une bougie et consacrez-la en disant: «J'allume cette flamme pour la gloire de la lumière, pour l'Ange du Feu.» Vous l'allumez et vous vous adressez à elle:«Flamme bien-aimée, symbole du Saint-Esprit, symbole de l'Amour divin, symbole du Feu Cosmique, symbole du soleil spirituel…» en lui demandant de pénétrer en vous et d'imprégner vos cellules afin que le Saint-Esprit vienne un jour faire en vous sa demeure. Car c'est en allumant en vous le feu sacré que vous attirez le Saint-Esprit...14/05/1995 O.M.A.

 


 


 

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×